UN GROUPE TERRITORIAL D’OPH
EN RÉPONSE AUX BESOINS DES TERRITOIRES ET DE LEURS HABITANTS
Deux Fleuves Loire Habitat et Deux Fleuves Rhône Habitat (anciennement l’Opac du Rhône) sont deux Offices Publics de l’Habitat rattachés à leur département. Centenaires tous les deux, ils sont de taille similaire : 11 666 logements pour Deux Fleuves Loire Habitat, 12 002 pour Deux Fleuves Rhône Habitat. Ils partagent des valeurs communes et des expertises reconnues et sont confrontés aux mêmes préoccupations d’aménagement et d’habitat sur leurs territoires respectifs.
En 2021, Deux Fleuves Loire Habitat et Deux Fleuves Rhône Habitat décident de s'associer sur les fondements d’un projet de territoires spécifiques. Le 21 septembre 2021, ils créent la Société anonyme de coordination (SAC) « Au Fil des Deux Fleuves ».
Aujourd’hui, le logement social fait face à de nouvelles contraintes liées au financement de son modèle et aux enjeux imposés par l’actualité. C’est un véritable défi technique, financier, logistique mais c’est aussi et surtout une question de justice sociale.
Fort de ce constat et fidèle à l’esprit de Laurent Bonnevay, Christophe Guilloteau, Président du Rhône et George Ziegler, Président de la Loire, ont décidé de créer, un nouveau modèle territorial d’OPH, le Groupe Deux Fleuves au 1er janvier 2024, en fédérant les deux offices qu’ils président, Deux Fleuves Rhône Habitat et Deux Fleuves Loire Habitat.
Cette structure inédite en France, permet aux deux offices de faire vivre un projet de territoires partagé, de renforcer leur capacité d’action grâce à l’association de leurs compétences et l’optimisation de leurs ressources, et de développer des produits adaptés à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
SE RÉINVENTER ET IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Au-delà des compétences obligatoires d’une SAC, le Groupe Deux Fleuves se construit, pour la première fois en France avec :
- la mise en commun des fonctions supports
- une offre de produits de référence fondée sur des compétences spécialisées dont disposent aujourd’hui nos Offices : les résidences spécialisées en faveur de l’autonomie, notamment des seniors, l’aménagement, l’accession à la propriété, les équipements publics et l’environnement.
Le Groupe Deux Fleuves, c’est plus qu’une SAC. Ce sont deux Offices qui se fédèrent et conservent ainsi leur pouvoir de décision et leur autonomie sur leur territoire.
C’est parce que nous avons la conviction que les réponses performantes aux défis de l’habitat naissent d’une appréhension et d’une connaissance fine des territoires et parce que nous sommes convaincus que la mobilisation de nos ressources au service du bien commun génère des impacts humains et environnementaux positifs, que la création du Groupe Deux Fleuves prend aujourd’hui tout son sens.
ESH DEUX FLEUVES SENIOR & AUTONOMIE
Portée par le Groupe Deux Fleuves, Deux Fleuves Senior & Autonomie est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) destinée à développer des projets d'habitats spécifiques à l’échelle de La Loire, du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour répondre aux besoins des collectivités et des gestionnaires d’établissements, Deux Fleuves Senior & Autonomie propose une offre d’établissements spécialisés pour des publics à besoins spécifiques (vieillissement et perte d’autonomie, handicap, situation sociale particulière…). Structure d’accueil, Foyers, Habitat inclusif, Résidence Autonomie, MARPA, EHPAD ou encore logement adapté : son expertise couvre toute la gamme des solutions, en prenant en compte le degré d’autonomie des personnes, .
Deux Fleuves Senior & Autonomie accompagne les gestionnaires et les collectivités dans le pilotage de la partie immobilière de leur activité. Avec bienveillance, dynamisme et créativité, les équipes imaginent un cadre de vie qualitatif, accessible financièrement et parfaitement adapté aux besoins des résidents.
Aujourd’hui, l’ESH Deux Fleuves Senior & Autonomie compte plus de 2 600 équivalents logements en résidences spécialisées ou en logements adaptés et accompagne une vingtaine de gestionnaires dans la maintenance des 60 structures d’accueil.